Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lookin'Down
29 janvier 2008

(des)espoir et (des)illusion

Aujourd'hui je me suis rendu à un entretien pour un stage à Disneyland Paris. C'est le manager du service qui m'a contacté directement pour ce stage. L'annonce était alléchante : un poste d'analyste revenu au sein de l'équipe "Forecast" qui établit toutes les prévisions en terme de visiteurs, nuitées, et revenus de la destination. Très intéressant en apparence ! Un métier à mi-chemin entre les opérations et la direction, entre stratégie, analyse, et communication. Un super poste pour mener un projet tout neuf sur le suivi comportemental des visiteurs à l'intérieur des parcs, mais aussi assister l'équipe dans leurs missions quotidiennes.

Eh bien... Je crois tout simplement que c'est bien au-dessus de mes moyens ! Je me suis noyé dans un entretien haut-de-gamme, qui n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Après une brève description du service qui serait susceptible de m'accueillir, mes deux recruteurs (un homme et une femme) m'ont demandé à mon tour de me présenter, de justifier mon parcours et de présenter les compétences que j'ai pu acquérir au cours de mes expériences professionnelles. Jusque là, rien de bien vraiment surprenant, et c'est donc à peu près détendu que j'ai abordé la seconde partie de l'entretien, bien plus hard !

Ils m'ont ensuite posé de nombreuses colles sur l'analyse et la gestion vraiment concrète d'une entreprise, et sur la stratégie de prix, de revenu, de taux d'occupation... des sujets très pointus où tricher n'est pas possible... Avant de me laisser seul dans la pièce une dizaine de minutes pour résoudre un cas pratique : "Vous devez mettre en oeuvre une opération de Early-booking, consistant à accorder un discount pour une réservation établie en avance. Vous devez justifier les raisons qui vous poussent à le faire, justifier vos choix, expliquer les raisons qui vous poussent à choisir la période, etc..."

Euuuuuuuuuh... Et là le ciel m'est tombé sur la tête en un quart de seconde ! J'ai tant bien que mal essayé de justifier quelques choix, mais dur de s'expliquer dans un langage qui vous est étranger... Les stats, c'est pas méga mon truc, et l'analyse l'est encore moins. recruteurMoi qui fuit les chiffres depuis des années, m'y replonger en 10 minutes a été assez dur. J'ai donc été pitoyable en essayant de comprendre des choses qui m'échappaient. Un coup dur au moral, je pensais être moins con que ça quand même !

Bon, au final, j'aurais la réponse courant de la semaine prochaine. Mais inutile de l'attendre, je la connais déjà : je serais recallé. En même temps, pas de regret, cela ne me correspond pas du tout :-(. Je ne serais pas à l'aise et ne serait bien évidemment pas très efficace à ce poste bien loin de mes véritables attentes. Bon allez on reprend à zéro, j'attends donc beaucoup de mon autre piste, pour un stage dans l'organisation d'événements, toujours à Disneyland. Un poste bien plus fun, plus ludique, et plus à ma portée aussi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Lookin'Down
Publicité
Lookin'Down
Archives
Publicité